Ma commune Tourisme Plan du site Contacts Liens pratiques
vous êtes ici : portrait < Présentation << Ma commune     

informations: bulletin officiel, mises à l'enquète, règlements
présentation: historique, autorités, portrait
portrait
autorités communales
historique
administration: les services, bourgeoisie, horaires, contacts
formalités: arrivées et départs, état civil, CH.ch, guichet
formation: calendrier, bourses, orientation, liens utiles
santé et social: aide sociale, enfance, personne âgée
sociétés: listing, salles, événements
paroisse: catholique, protestante, messes, cimetière



 

Portrait en image 1



Portrait en image 2



Portrait en chiffre

 
Cliquez sur les images pour les afficher en grand.



Message du président

Salvan, du latin Sylvanum (forêt) … petit écrin de verdure perché sur les hauts de la plaine du Rhône, comme il fait bon te fréquenter !

Vivre à Salvan, c’est ressentir chaque jour les bienfaits d’une nature sauvage et intacte qui est à quelques 7 kilomètres de la ville de Martigny…

Vivre à Salvan, c’est retrouver l’authenticité d’une véritable commune montagnarde sans pour autant oublier les mots "ouverture" "dynamisme" et "développement"...

Vivre à Salvan, c’est donner du sens aux relations humaines en partageant la vie de nos nombreuses sociétés locales...

Laissez-vous tenter par Salvan... une commune escarpée mais tellement belle et sauvage que lorsqu’on l’a apprivoisée, on ne peut plus s’en détacher !
Prenez le temps de marcher jusqu’aux mayens de Van, de la Creusaz ou sur les sentiers d’Emaney, de Fénestral, du Luisin et vous découvrirez Salvan, la séductrice...

Salvan se veut aussi moderne et tournée vers l’avenir et son Administration communale se met en ligne directe avec vous, internautes, hôtes de passage, nouvel arrivant ou concitoyen. Notre site vous donnera quantité d’informations utiles liées à nos services municipaux... vous y retrouverez également un espace ou vos questions et suggestions seront les bienvenues !

Que ces quelques mots vous encouragent à découvrir virtuellement notre belle commune avant qu’elle ne vous y accueille en toute cordialité et amitié !

Bien à vous !
Roland Voeffray, Président

 

Portrait de Salvan

Une vallée et des villages
Salvan – les Granges - les Marécottes - la Creusaz - le Trétien

Salvan
En arrivant à Salvan, on découvre un petit plateau cerné de chalets et d’anciens hôtels en pierres datant de la belle époque du tourisme d’avant guerre. L’église, dédiée à Saint.-Maurice ,est nichée au cœur du village et veille sur la maison de commune.

Les cultures de céréales ont laissé la place aux demeures des vacanciers et à la forêt tant appréciée des randonneurs. Ce petit village bien vivant abrite quelques commerces, une banque, l’école primaire ainsi qu’un musée.

Authentique, voilà le mot qui défini au mieux notre chef-lieu !

Quelques données
Altitude : 932m
Population : environ 1200 habitants
Patron : St-Maurice

Les Granges
Un autre petit plateau surplombe le village de Salvan, ses habitations s’étalent comme pour mieux pouvoir admirer la vue large et plongeante sur la plaine du Rhône : c’est le hameau des Granges, point de départ de nombreuses promenades vers le vallon de Van et les gorges de la Salanfe, le soleil le dorlote, parfois le vent aussi !

Les Marécottes
Un endroit où l’on entend les loups hurler les soirs de foehn… et oui ! Le zoo alpin et la piscine creusée dans la roche glaciaire ont une belle réputation . Les chalets, les hôtels s’échelonnent le long de la route, leurs hôtes apprécient cette petite station familiale pour profiter des sports d’hiver et de la fraîcheur de l’été.

La Creusaz
Ancien alpage, les petits chalets de la Creusaz sont forts prisés pour y passer des vacances aérées, dans la neige ou les buissons de rhododendrons de l’été.

On y accède par un télécabine et l’on découvre un panorama magnifique avec le Mont-Blanc en prime ! C’est également le départ de nombreuses excursions en altitude avec une pente parfois ...rude !

Le Trétien
Petit écrin caché au fond de la vallée, on y accède par une route étroite et un pont qui enjambe le Triège. On peut visiter ses gorges, la petite gare (d’époque), le four banal, la chapelle et apprécier sa tranquillité avant de poursuivre peut-être à pied du côté de Fin-Haut.

   
Situation touristique: http://www.marecottes.ch/  
 
::: Ma commune | Tourisme | Plan du site | Contacts | Liens :::
Informations | Présentation | Administration | Formalités | Formation | Santé et Social | Sociétés | Paroisse
 
Administration Communale - La Place 24 - Case Postale 10 - 1922 Salvan - +41 27 761 71 11 - commune@salvan.ch